Les dangers de la comparaison

Comparaison

Nous comparer aux autres, que ce soit nous-mêmes ou nos proches, semble être bien ancré en nous. Nous remarquons des similitudes et des différences face aux autres. Et c’est une manière de naviguer dans notre monde que nous apprenons très jeune.

Le problème surgit lorsque nous constatons des différences et que nous utilisons ces informations pour nous sentir « moins que ». Par exemple, plutôt que de remarquer la réussite de l’autre, et de la laisser nous inspirer à prendre ce risque que nous voulons prendre depuis longtemps, à la place, nous pouvons désespérer et croire que nous ne pourrons jamais avoir ce genre de succès nous-mêmes.

Si la comparaison n’est pas nécessairement une pratique destructrice, la plupart du temps elle l’est. Elle ébranle notre confiance en nous et nuit à notre capacité d’être heureux dans le monde. Et lorsque nous comparons nos enfants aux autres, nous courons également le risque d’ébranler notre relation avec nos enfants ainsi que leur estime d’eux-mêmes.

Aujourd’hui, rappelez-vous que vous comparer aux autres peut altérer le sentiment de communion que vous ressentez face à l’autre, et constituer un obstacle à la découverte de votre valeur propre.

Aussi, l'habitude de nous comparer est une habitude que je vous invite à transformer.

Voici quelques conseils pour vous aider à cesser de vous comparer aux autres, que ce soit vous-même ou vos proches :

Soyez attentif. Prenez conscience de ces moments où vous vous sentez envieux ou jaloux, ou encore inférieur. Prendre conscience de cette tendance est la première étape importante.

Essayez d'adopter une vision plus réaliste des autres. La vie de personne n’est parfaite. La prochaine fois que vous vous retrouverez à envier la chance de quelqu'un, essayez de vous mettre à sa place... rappelez-vous que tout le monde a des moments de difficulté et des moments de bonheur.

Cultivez la gratitude face à ce que vous avez. Regardez autour de vous et remarquez les aspects de votre vie qui vous rendent heureux. Faites une liste quotidienne de ces bénédictions dans votre vie.

Donnez aux autres ce que vous désirez le plus recevoir vous-même. Si vous voulez recevoir de l'amour, donnez de l'amour. Si vous voulez de l'attention, donnez de l’attention. Aider les autres est l’une des meilleures façons de construire votre estime de vous-même, et d’échapper aux pièges du mental.

Redirigez, construisez et affirmez. Dès que vous remarquez que vous vous engagez dans des comparaisons malsaines, redirigez vos pensées vers vos caractéristiques positives, ou les traits merveilleux de vos proches, puis complimentez-vous ou complimentez-les. Dire des compliments à vos enfants ne soutient pas seulement leur estime d’eux-mêmes, mais contribue également à les empêcher d’adopter l'habitude de se comparer aux autres.

Concentrez-vous sur vos points forts au lieu de vos faiblesses. Plutôt que de penser « Je suis grosse et elle est mince », célébrez vos points forts. Soyez fier de vos talents et de vos compétences toutes particulières et uniques.

Avec la conscience et la pratique, il est possible de cultiver une vie relativement libérée de toute comparaison, une vie dans laquelle vous et vos proches êtes beaucoup plus heureux et contents.

Utilisez la comparaison constructive, et élevez votre niveau d’amour propre et d’estime de vous-même, ainsi que vos résultats concrets en nous rejoignant chez AFICEA, l'Association Francophone Internationale de Coaching d'Entreprise Abondant.


Voulez-vous Utiliser Cet Article Dans votre Ezine/Blog/Site?

Vous pouvez volontiers partager cet article. Lorsque vous le faites, merci d'y inclure ce petit extrait : 'Voulez-vous apprendre comment créer aisément, facilement et délibérément votre vie, en attirant plus d'argent, de temps et de liberté dans votre vie?

Visitez mon site Internet http://loi-d-attraction.com. Vous y trouverez des articles et ressources gratuites et pourrez y recevoir 9 messages d'Abondance gratuits.

Marcelle della Faille est experte de la Loi d'Attraction et de la Création Délibérée au niveau privé et professionnel. Messagère de l'Abondance, elle est également Formatrice de Coach de la Loi d'Attraction et d'Entrepreneurs VIP Alignés, et Auteure et Formatrice d'Auteurs Alignés.'

Share

Go to top